Séminaire Intelligence Artificielle pour la transition écologique 1: IA & Modélisation de la Mobilité. 18 mars 2021, de 9h à 13h

Présentation

Ce premier séminaire sur l'Intelligence Artificielle (IA) et la Modélisation de la Mobilité fait intervenir des chercheurs de l’université Gustave Eiffel, ainsi que leurs partenaires académiques et industriels dans le domaine de la mobilité, pour discuter des apports actuels et futurs de l’IA dans la modélisation de la mobilité, autant de l’offre que de la demande.

Ce séminaire présente un regard croisé entre deux approches d’intelligence artificielle pour la modélisation de la mobilité. D’une part, les approches orientées-données, se fondant sur la masse de données disponibles. Ces approches proposent des méthodes pour l’analyse et la prévision de la mobilité. D’autre part, les approches orientées-simulation, partant des modèles de la mobilité et proposant de faire correspondre leurs sorties aux données observées. Ce séminaire aborde ces thématiques dans le but d’éclairer les pratiques de mobilité urbaine et de développer des outils d’aide à la décision pour la transition écologique. Ces outils permettent aux acteurs de gérer plus efficacement leurs ressources, pré-requis indispensable à un développement durable des territoires.

Organisation & Animation

Ce séminaire est organisé par Mahdi Zargayouna et Latifa Oukhellou (Université Gustave Eiffel).
Il est animé par Mahdi Zargayouna (Université Gustave Eiffel) et Hervé Philippe (MINT, Ministère de la transition écologique)

09h00 Introduction

Claire Baritaud (Directrice de la Mission innovation numérique et territoires)
Thomas Cottinet (Directeur du Laboratoire d'innovation par les données Ecolab)
Jean-Bernard Kovarik (Vice-Président Appui aux Politiques Publiques, Université Gustave Eiffel)

09h15 Etienne Côme (Université Gustave Eiffel)

Apprentissage non supervisé, application à des données smart-cards (vélos en libre service et transport en commun)

9:45 : Angelo Furno (Université Gustave Eiffel) et Zbigniew Smoreda (Orange)

Extraction de connaissances sur les mobilités et les présences urbaines à partir de données de téléphonie mobile

10h15 : Jeremy Roos (RATP)

Apprentissage supervisé pour la prévision en temps-réel de la charge à bord des rames

11h00 : Vincent Leblond (Tellae)

Compréhension de la mobilité : données ou simulation ?

11h30 : Sebastian Hörl (IRT SystemX)

Using open data for activity-based transportation simulation

12h00 : Negin Alisoltani (GeoTwin et Université Gustave Eiffel)

Simulation and optimization of dynamic ridesharing services